Construire un numérique égalitaire, inclusif et solidaire

01.Favoriser l'inclusion numérique et la mixité au sein des métiers de la tech

Leader français du e-commerce, nous estimons que notre rôle est de construire un numérique plus égalitaire. Il s’agit en particulier de réduire la fracture numérique, de valoriser les soft skills et de favoriser la représentativité des femmes dans les métiers numériques. C’est pourquoi nous participons aux projets d’inclusion numérique portés par Tech For Good ou par Bordeaux Mécènes Solidaires. Nous instaurons également des actions de sensibilisation dans les écoles et collèges, qui visent à lever les préjugés sur les métiers tech/informatiques. Nous avons enfin créé la Master Class IT, formation réalisée avec le concours de l’EPSI et de Pôle Emploi, pour former des personnes en reconversion au métier de développpeur/euse informatique.

02.Garantir l'accessibilité du site

Pour rendre l’expérience utilisateur plus inclusive sur notre site, nous nous sommes associés à Facil’iti. Cette start-up a développé une solution d’accessibilité numérique qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuels, moteurs ou cognitifs de l’internaute. Le module est déployé sur le site Emploi "Cdiscount recrute" et permet à tous de naviguer au même endroit, avec la même qualité d’expérience. Nous proposons également cette solution sur notre site commercial (vous pouvez accéder à Facil’iti en cliquant ICI) et en interne à nos collaborateurs puisque notre intranet « Cinside » est également accessible à toutes et à tous.

03.Mettre notre audience à disposition des associations

Pour que l’économie numérique soit solidaire, nous avons décidé de mettre notre audience au service des associations. Ainsi, nous collaborons avec l’association Un Rien C’est Tout depuis 2018 et proposons à nos clients de faire un don au panier au profit d’un projet associatif (4 projets proposés en parallèle autour des thématiques droit à la dignité, enfance et éducation, environnement et santé). Nous menons également des campagnes en « produits-partage » tous les trimestres en soutien d’associations nationales. Enfin, des campagnes publicitaires sont offertes tous les ans. En mettant les associations au contact de nos 10 millions de clients, nous facilitons la collecte de fonds et mettons en valeur l’engagement solidaire.

04.Apporter un soutien matériel ou financier

Cdiscount apporte de façon pérenne son soutien à des associations locales telles que Les Blouses Roses, La Croix-Rouge, La Maison de Marie, Le Secours Populaire, Ludosens, Entr’Autres, Le Nom-Lieu, Adapei 33, en leur donnant tout au long de l’année des produits (retours clients, invendus, produits tests, matériel informatique…). 

Pendant la crise sanitaire, nous avons mobilisé des ressources exceptionnelles pour accompagner le personnel soignant et les patients face au COVID, mais aussi pour assurer la continuité pédagogique des enfants défavorisés ou pour soutenir les associations œuvrant pour les femmes et enfants victimes de violence.

 

Nous soutenons également des institutions sportives et culturelles sur notre territoire : l’Opéra National de Bordeaux (en particulier un programme d’enseignement musical à destination des enfants issus de quartiers défavorisés), Cap Sciences (soutien au Fablab) et l’Union Bordeaux Bègles (rugby à XV). 


En rejoignant notre collectif, vous contribuerez à la construction d’une économie plus inclusive, égalitaire et solidaire !

Nos autres engagements

Garantir l'égalité des chances et l'inclusion de tous

Favoriser une consommation plus responsable

Réduire l'impact environnemental propre au e-commerce

Soutenir l’économie française

Être un partenaire de confiance